Repose en paix Mohamed Ali

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
Briscoe
Netboxe Hall of Famer
Netboxe Hall of Famer

09 juin 2016, 22:14

trantrois a écrit :
vieborg a écrit :C'est bien ce que j'ai écrit vous ne lisez pas bien (ente les lignes) !
Quand je parle de se rôle endossé, je parle du communiquant, inventeur du trash talking se positionnant en comparaison de Frazier puis Foreman...

J'ai bien noté qu'il en fut tout autre face à Cooper, Patterson ou Bonnavena !!!
Ouais on doit mal lire...
Foreman en 68 a une attitude patriote qui passe mal auprès des gens qui sont engagés contre les discriminations, contre la répression, contre la guerre. Il secoue son petit drapeau à la con sur le podium alors que d'autres se positionnent. S'engagent, on est en 68di, et à l'époque si tu sais pas ce qui se passe aux US, au Mexique et dans le monde c'est que t'as de la zut dans les yeux. Forcément il passe pour un mange zut auprès de beaucoup alors qu'il n'est sans doute qu'un sportif immature comme la quasi totalité ds sportifs actuels, en cela il est plus moderne qu'Ali. En 74 il débarque au Zaïre avec son berger allemand, symbole d'une des pires colonisations. Ali lui s'engage, le fait savoir et assume. Parce que le costume qu'il a endossé lui a coûté très cher, c'était pas un jeu. Quand tu connais la répression dont ont été victime les leaders noirs dans les années 60-70 tu peux mesurer les risques pris. Les poings levés de Carlos et Smith leur ont coûté très très cher.

Mais bon si j'ai mal lu...
Ce n'est pas pour défendre Foreman, mais tu sais en 68 il n'a que 19 ans et il n'est pas très futé. Foreman vient d'un milieu très très pauvre, l'école il ne l' a pas toujours fréquentée. Comme tu le sais les stars de l'athlétisme aux USA viennent souvent du milieu universitaire, c'était le cas pour Tommie Smith et John Carlos (24 ans) , le niveau intellectuel n'est pas le même ...Pour l'anecdote, on parle toujours du poings ganté de noir mais jamais du collier que John Carlos portait, un collier qui faisait référence aux lynchages des noirs.

Briscoe
Netboxe Hall of Famer
Netboxe Hall of Famer

09 juin 2016, 22:18

Ricounet Hagler a écrit :
Briscoe a écrit :
Ricounet Hagler a écrit : Et pourquoi pas ?
Quoi donc ?
Le roman !

Tu sais Briscoe, au risque de passer pour un vieux con auprès des jeunes de ce forum, nous avons une expérience de certains sujets que nous avons en nous car les moyens de communication n'étaient pas les mêmes et nous avons appris à retenir plus qu'à écrire ou transmettre.

Mon fils m'a dit également d'écrire un livre sur l'histoire de mon club que j'ai repris dans le caniveau il y a plus de 25 ans et que j'ai emmené au firmament, avec beaucoup d'anecdotes, de faits, de coups tordus, de jouissances etc ....
Mais tout est enfoui dans ma tête ....

Alors toi qui est pointu dans cette histoire pugilistique, tu peux te lancer dans cette aventure en y apportant ta sensibilité.
Tout ceci dit sérieusement Briscoe.

C'est vrai que j'ai toute cette vie en tête
C'est gentil, mais je ne m'en sens pas la compétence :oops:

trantrois
Star du forum
Star du forum

09 juin 2016, 22:20

Briscoe a écrit :
trantrois a écrit :
vieborg a écrit :C'est bien ce que j'ai écrit vous ne lisez pas bien (ente les lignes) !
Quand je parle de se rôle endossé, je parle du communiquant, inventeur du trash talking se positionnant en comparaison de Frazier puis Foreman...

J'ai bien noté qu'il en fut tout autre face à Cooper, Patterson ou Bonnavena !!!
Ouais on doit mal lire...
Foreman en 68 a une attitude patriote qui passe mal auprès des gens qui sont engagés contre les discriminations, contre la répression, contre la guerre. Il secoue son petit drapeau à la con sur le podium alors que d'autres se positionnent. S'engagent, on est en 68di, et à l'époque si tu sais pas ce qui se passe aux US, au Mexique et dans le monde c'est que t'as de la zut dans les yeux. Forcément il passe pour un mange zut auprès de beaucoup alors qu'il n'est sans doute qu'un sportif immature comme la quasi totalité ds sportifs actuels, en cela il est plus moderne qu'Ali. En 74 il débarque au Zaïre avec son berger allemand, symbole d'une des pires colonisations. Ali lui s'engage, le fait savoir et assume. Parce que le costume qu'il a endossé lui a coûté très cher, c'était pas un jeu. Quand tu connais la répression dont ont été victime les leaders noirs dans les années 60-70 tu peux mesurer les risques pris. Les poings levés de Carlos et Smith leur ont coûté très très cher.

Ce n'est pas pour défendre Foreman, mais tu sais en 68 il n'a que 19 ans et il n'est pas très futé. Foreman vient d'un milieu très très pauvre, l'école il ne l' a pas toujours fréquentée. Comme tu le sais les stars de l'athlétisme aux USA viennent souvent du milieu universitaire, c'était le cas pour Tommie Smith et John Carlos (24 ans) , le niveau intellectuel n'est pas le même ...Pour l'anecdote, on parle toujours du poings ganté de noir mais jamais du collier que John Carlos portait, un collier qui faisait référence aux lynchages des noirs.
Tout à fait, c'est un mec immatûre quand il est champion olympique, pas un ******. En 74, il a 25 balais, c'est pas la même musique. C'est ce qu'on attend des sportifs aujourd'hui: on veut qu'ils soient cons comme des ballons et on est largement exaucé.

Cela dit la lutte contre la ségrégation aux USA et contre l'apartheid n'était pas l'apanage des gens éduqués. (sinon en Afrique du Sud on attendrait encore!)

Briscoe
Netboxe Hall of Famer
Netboxe Hall of Famer

09 juin 2016, 22:23

trantrois a écrit :
Briscoe a écrit :
trantrois a écrit : Ouais on doit mal lire...

Tout à fait, c'est un mec immatûre quand il est champion olympique, pas un ******. En 74, il a 25 balais, c'est pas la même musique. C'est ce qu'on attend des sportifs aujourd'hui: on veut qu'ils soient cons comme des ballons et on est largement exaucé.

Cela dit la lutte contre la ségrégation aux USA et contre l'apartheid n'était pas l'apanage des gens éduqués. (sinon en Afrique du Sud on attendrait encore!)
Pourtant en 74, Foreman fait une remarque un peu conne quand même :P Un truc du genre:
" Je suis plus noir qu'ALI et le peuple Zairois le soutient"

trantrois
Star du forum
Star du forum

09 juin 2016, 22:33

Briscoe a écrit :
trantrois a écrit :
Briscoe a écrit : Ce n'est pas pour défendre Foreman, mais tu sais en 68 il n'a que 19 ans et il n'est pas très futé. Foreman vient d'un milieu très très pauvre, l'école il ne l' a pas toujours fréquentée. Comme tu le sais les stars de l'athlétisme aux USA viennent souvent du milieu universitaire, c'était le cas pour Tommie Smith et John Carlos (24 ans) , le niveau intellectuel n'est pas le même ...Pour l'anecdote, on parle toujours du poings ganté de noir mais jamais du collier que John Carlos portait, un collier qui faisait référence aux lynchages des noirs.

Pourtant en 74, Foreman fait une remarque un peu conne quand même :P Un truc du genre:
" Je suis plus noir qu'ALI et le peuple Zairois le soutient"
Ouais, il comprend pas ce qui se passe autour de lui, il se radine avec un berger allemand, le chien utilisé par les colons belges contre les colonisés, symbole absolu de la brutalité et du racisme, il veut massacrer Ali qui est déjà une icône, juste 14 ans après l'indépendance et il chougne. S'il ya un mec qu'une bonne branlée a rendu moins con, c'est bien lui.

Briscoe
Netboxe Hall of Famer
Netboxe Hall of Famer

09 juin 2016, 22:51

trantrois a écrit :S'il ya un mec qu'une bonne branlée a rendu moins con, c'est bien lui.
:P J'adore, tant c'est bien vu :yaisse:

tyneech95
Star du forum
Star du forum

10 juin 2016, 00:11

En ce moment je suis stagiaire chez C a vous, et tout a l'heur j'était cameraman et j'ai approché Pelé et Maradona à l'occasion de l'euro, je ne savais meme pas a quoi ressemblait ces deux légendes ^^.
Voila anecdote de la journée pour les jaloux qui aiment le foot :p
Quelle est la différence entre un héros et un lâche? Aucune. Ils ont tous deux peur de mourir et d'être blessés. C'est ce que le héros fait qui fait de lui un héros, et c'est ce que l'autre ne fait pas qui fait de lui un lâche. - Cus d'Amato

beber
Boxeur vedette
Boxeur vedette

10 juin 2016, 00:13

https://www.youtube.com/watch?v=UKeOVEtg2wI

je l'ai vu plus de dix fois , je le recommande pour se plonger dans cette époque fascinante

Nicolino Locche
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

10 juin 2016, 00:49

tyneech95 a écrit :En ce moment je suis stagiaire chez C a vous, et tout a l'heur j'était cameraman et j'ai approché Pelé et Maradona à l'occasion de l'euro, je ne savais meme pas a quoi ressemblait ces deux légendes ^^.

De mon temps, les stage, ça consistait surtout à faire le café. Sale jeune!

Nicolino Locche
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

10 juin 2016, 01:00

Peter Norman a en effet encore davantage payé son rôle à Mexico que Smith et Carlos, c'est dire. Même pas invité par l'Australie aux Jo de Sydney en 2000, signe que ce n'est pas qu'une vieille histoire là bas. Mais ils sont tous les trois présents dans des manuels scolaires en France.

Deux noirs et un blanc luttant ensemble, alors qu'aujourd'hui de sinistres clowns décrédibilisent la lutte anti-raciste en organisant ou soutenant des rencontres de "paroles non blanches". Ils auraient foutu Norman à la porte s'il était encore vivant.

Bundini
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

10 juin 2016, 02:06

beber a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=UKeOVEtg2wI

je l'ai vu plus de dix fois , je le recommande pour se plonger dans cette époque fascinante
Et When We Were Kings avec. Après ça je ne sais même pas comment on peut entrer dans des comparaisons avec Pelé, Phelps ou je ne sais qui, pour des questions de nombre de médailles ou de titres.

tyneech95
Star du forum
Star du forum

10 juin 2016, 02:06

Nicolino Locche a écrit : De mon temps, les stage, ça consistait surtout à faire le café. Sale jeune!
Je suis passé par la aussi quand jetais en imprimerie ^^ il y a un temps pour tout lol
Quelle est la différence entre un héros et un lâche? Aucune. Ils ont tous deux peur de mourir et d'être blessés. C'est ce que le héros fait qui fait de lui un héros, et c'est ce que l'autre ne fait pas qui fait de lui un lâche. - Cus d'Amato

Ricounet Hagler
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

10 juin 2016, 12:57

Nicolino Locche a écrit :
tyneech95 a écrit :En ce moment je suis stagiaire chez C a vous, et tout a l'heur j'était cameraman et j'ai approché Pelé et Maradona à l'occasion de l'euro, je ne savais meme pas a quoi ressemblait ces deux légendes ^^.

De mon temps, les stage, ça consistait surtout à faire le café. Sale jeune!
J'ai mon fils qui a fait un stage de compta dans ma boite. En fait il a déménagé la compta dans un nouveau batiment. Sympa, non ?

babycool
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

10 juin 2016, 15:44

Briscoe, je suis d'accord avec les autres : pourquoi t'arretes tu ? Je suis totalement d'accord avec Ricounet, nous les "jeunes" on a pas connu cette époque. Personnellement, il m'est très dur de situer un personnage dans son temps. Je sais que la ségrégation raciale a lieu dans de nombreux pays, que les bus sont séparés, les vies cloisonnés et que Ali défend la cause des noirs à ce moment. Mais dans mon petit esprit étriqué de 1990-naire, il me semblait simplement normal de le faire ! Devant tant d'injustices comment ne pas réagir ? Qu'avait donc de plus Ali que les autres, à part un titre, une belle gueule et des caméras sur lui (ok ça fait déjà pas mal).

Et ben maintenant j'ai compris. Ce qu'il avait de plus c'était du courage. Et il n'était pas du tout commun pour un noir de s'insurger contre la ségragation à ce moment, meme si ça semble simplement etre du bon sens. Je ne connaissais pas les cas de Tommie Smith et John Carlos (meme si c'est surement tres connu, je suis simplement un inculte). On a du mal à réaliser aujourd'hui et voir des passionnés en parler ça instruit beaucoup.

Je reste toutefois persuadé que comparer Ali à Mandela et Marie Thérèse, ça passe uniquement sur un site de boxe ^^

trantrois
Star du forum
Star du forum

10 juin 2016, 17:08

babycool a écrit :Briscoe, je suis d'accord avec les autres : pourquoi t'arretes tu ? Je suis totalement d'accord avec Ricounet, nous les "jeunes" on a pas connu cette époque. Personnellement, il m'est très dur de situer un personnage dans son temps. Je sais que la ségrégation raciale a lieu dans de nombreux pays, que les bus sont séparés, les vies cloisonnés et que Ali défend la cause des noirs à ce moment. Mais dans mon petit esprit étriqué de 1990-naire, il me semblait simplement normal de le faire ! Devant tant d'injustices comment ne pas réagir ? Qu'avait donc de plus Ali que les autres, à part un titre, une belle gueule et des caméras sur lui (ok ça fait déjà pas mal).

Et ben maintenant j'ai compris. Ce qu'il avait de plus c'était du courage. Et il n'était pas du tout commun pour un noir de s'insurger contre la ségragation à ce moment, meme si ça semble simplement etre du bon sens. Je ne connaissais pas les cas de Tommie Smith et John Carlos (meme si c'est surement tres connu, je suis simplement un inculte). On a du mal à réaliser aujourd'hui et voir des passionnés en parler ça instruit beaucoup.

Je reste toutefois persuadé que comparer Ali à Mandela et Marie Thérèse, ça passe uniquement sur un site de boxe ^^
Que vient faire Thérèse dans cette histoire?
Comparer Ali et Mandela n'a effectivement pas beaucoup de sens.
Sans faire l'histoire de Mandela, il faut aussi prendre conscience qu'il n'est pas à l'origine de la fin de l'apartheid, ça c'est un roman bien pratique pour ceux qu voudraient mettre l'histoire sous le tapis. Mandela fait partie d'un mouvement, l'ANC qui a lutté, y compris par les armes pendant des décennies contre l'apartheid. Ce mouvement était d'alleurs considéré comme terroriste par de très nombreux pays ( USA, Royaume Uni...) et combattu comme tel. Mandela a été remis sur le devant de la scène parce qu'il était le plus vieux prisonnier politique, devenu un symbole utile pour l'ANC afin de s'imposer parmi les mouvements de lutte. Quand il est libéré, l'apartheid est déjà condamné en tant que régime. Mandela est un symbole qui prend de l'épaisseur parce qu'il fait des choix lorsqu'il arrive au pouvoir qui permettent au pays de ne pas sombrer dans la guerre civile. Mais quand il va en taule il est un parmi d'autres, même s'il a déjà une place éminente dans l'organisation (il a fondé la branche militaire). Bref l'histoire est plus complexe qu'un scénario de film...
Ali, quand il fait ses choix est une personne illustre, l'une de hommes les plus connus du monde. on en a fait à l'époque une tête de gondole, mais il a pris des risques inouis à l'époque.
Ils sont tous deux devenus des symboles, deux lutteurs importants, l'erreur n'est pas de les comparer ou de les reconnaître comme des figures importantes de la cause noire mais de ne pas les considérer dans leur contexte respectif. A ce titre je pense qu'on cerne mieux Ali que Mandela qu'on considère comme le libérateur... On confond le symbole et la réalité.
Mère Thérésa je connais mons bien son rôle dans la lutte en faveur de l'émancipation humaine...

Répondre
  • Informations