Jack LaMotta est décédé

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Thegoldenboy
Star du forum
Star du forum

21 sept. 2017, 21:43

:( :( :(

Francis
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

22 sept. 2017, 15:09

Thegoldenboy a écrit :
21 sept. 2017, 15:23
je ne rajouterai rien a ce qui a été dit plus haut mais juste que c'est vraiment la fin d'une époque, le dernier dinosaure.
L'époque ou l'on se rencontrait parfois à une,deux ou trois semaines d'intervalles.
L'époque ou le "trash talking" n'était pas primordial pour monter un combat.
L'époque ou bien sur il y avait de la corruption, ou "mister Gray" régnait sur la boxe et tirait les ficelles.
C'est ce mème "mister gray" alias frankie carbo qui proposa un deal à Ray Robinson avant leur combat du 14 février 51:
"Ray, tu gagnes le premier, le taureau le deuxième et le troisième se fait à la régulière."
Ray robinson déclina l'offre, on connait la suite.
C'est le taureau qui infligea sa première défaite à Robinson chez les pro lors de son 41 ième combats le 5 février 1943, c'était la deuxième fois qu'il se rencontraient.
21 jours plus tard, il reprends le taureau et le bat aux points :o
Petite précision importante, entre temps il boxe le 19 février encore en 10 rounds!!!! :lol: :lol: :lol:
5 rencontres entres ces deux hommes:
2 octobre 1942/5 février 1943/26 février 1943/23 février 1945/26 septembre 1945/14 février 1951
l'époque ou les champions défendaient leur titre "régulièrement".. :) à quelques mois d'intervalles.
L'époque ou les gants rembourré en crin de cheval fesait très mal (reyes mélange maintenant de la mousse spéciale avec) et je ne parle mème pas des pouces dans les yeux.
L'époque ou la science n'avait que très peu sa place, ou les boxeurs boxaient sur 15 rounds et ou pourtant ils boxaient plus souvent et étaient moins blessés...(j'ouvre un débat mine de rien la... 8) ).
Je suis vraiment fan de cette époque, je n'était évidement pas née, mais je l'ai vécu au travers des histoires de mon père et mon grand père et des centaines de livres que j'ai pu lire.
Quelle chance ils ont eu de serré la main de G.Carpentier et Marcel Cerdan.
La boxe représentait quelques choses en france à ces époques.
A l'époque, quand tu perdais un combat, ce n'était pas la fin du monde, tu te relevait très vite.
Comme le grand Sugar Ray après sa défaite face à Turpin: "je vais retourné a l'école" avait 'il dit.
Aujourd'hui chaque combat prête à des milliers de messages et tergiversations diverses, c'est fatiguant.
Enfin bref, tout ça pour dire que Jake La Motta va nous manquer, c'était un personnage haut en couleur certes, mais il était le dernier dinosaure...
Cette analyse de la boxe par THEGOLDENBOY me renvoie bien des années en arrière, à une époque où, dans l'après-guerre, la boxe avait une place prépondérante dans le sport. Pas de télé, encore moins d'internet, on écoutait la retransmission des combats à la radio, en pleine nuit, dans le lit, avec des commentateurs peu ouverts à la boxe, mais on participait aux combats à notre manière. Et le lendemain des grands combats, l'EQUIPE titrait en pleine page le compte-rendu des combats. Ensuite, en fin de semaine, BUT ET CLUB et MIROIR SPRINT nous faisaient revivre en images non retouchées les rencontres précédentes. Même les canards locaux retranscrivaient, le Lundi, les multiples réunions régionales, allant jusqu'à commenter chaque combat, amateurs inclus. Quant à RING, qui paraissait tous les mois, on ne pouvait pas le rater, pas plus que ses numéros spéciaux de fin d'année recensant les palmarès des boxeurs français, et étrangers de renom. Je possède encore cette littérature, qui révèle un âge d'or de la boxe.

A présent, il est inutile de se lamenter, mais quelle désolation :!: :1035289568: :1035289568: :1035289568:
ancien boxeur amateur, ex délégué de la FFB

Thegoldenboy
Star du forum
Star du forum

22 sept. 2017, 15:14

Francis a écrit :
22 sept. 2017, 15:09
Thegoldenboy a écrit :
21 sept. 2017, 15:23
je ne rajouterai rien a ce qui a été dit plus haut mais juste que c'est vraiment la fin d'une époque, le dernier dinosaure.
L'époque ou l'on se rencontrait parfois à une,deux ou trois semaines d'intervalles.
L'époque ou le "trash talking" n'était pas primordial pour monter un combat.
L'époque ou bien sur il y avait de la corruption, ou "mister Gray" régnait sur la boxe et tirait les ficelles.
C'est ce mème "mister gray" alias frankie carbo qui proposa un deal à Ray Robinson avant leur combat du 14 février 51:
"Ray, tu gagnes le premier, le taureau le deuxième et le troisième se fait à la régulière."
Ray robinson déclina l'offre, on connait la suite.
C'est le taureau qui infligea sa première défaite à Robinson chez les pro lors de son 41 ième combats le 5 février 1943, c'était la deuxième fois qu'il se rencontraient.
21 jours plus tard, il reprends le taureau et le bat aux points :o
Petite précision importante, entre temps il boxe le 19 février encore en 10 rounds!!!! :lol: :lol: :lol:
5 rencontres entres ces deux hommes:
2 octobre 1942/5 février 1943/26 février 1943/23 février 1945/26 septembre 1945/14 février 1951
l'époque ou les champions défendaient leur titre "régulièrement".. :) à quelques mois d'intervalles.
L'époque ou les gants rembourré en crin de cheval fesait très mal (reyes mélange maintenant de la mousse spéciale avec) et je ne parle mème pas des pouces dans les yeux.
L'époque ou la science n'avait que très peu sa place, ou les boxeurs boxaient sur 15 rounds et ou pourtant ils boxaient plus souvent et étaient moins blessés...(j'ouvre un débat mine de rien la... 8) ).
Je suis vraiment fan de cette époque, je n'était évidement pas née, mais je l'ai vécu au travers des histoires de mon père et mon grand père et des centaines de livres que j'ai pu lire.
Quelle chance ils ont eu de serré la main de G.Carpentier et Marcel Cerdan.
La boxe représentait quelques choses en france à ces époques.
A l'époque, quand tu perdais un combat, ce n'était pas la fin du monde, tu te relevait très vite.
Comme le grand Sugar Ray après sa défaite face à Turpin: "je vais retourné a l'école" avait 'il dit.
Aujourd'hui chaque combat prête à des milliers de messages et tergiversations diverses, c'est fatiguant.
Enfin bref, tout ça pour dire que Jake La Motta va nous manquer, c'était un personnage haut en couleur certes, mais il était le dernier dinosaure...
Cette analyse de la boxe par THEGOLDENBOY me renvoie bien des années en arrière, à une époque où, dans l'après-guerre, la boxe avait une place prépondérante dans le sport. Pas de télé, encore moins d'internet, on écoutait la retransmission des combats à la radio, en pleine nuit, dans le lit, avec des commentateurs peu ouverts à la boxe, mais on participait aux combats à notre manière. Et le lendemain des grands combats, l'EQUIPE titrait en pleine page le compte-rendu des combats. Ensuite, en fin de semaine, BUT ET CLUB et MIROIR SPRINT nous faisaient revivre en images non retouchées les rencontres précédentes. Même les canards locaux retranscrivaient, le Lundi, les multiples réunions régionales, allant jusqu'à commenter chaque combat, amateurs inclus. Quant à RING, qui paraissait tous les mois, on ne pouvait pas le rater, pas plus que ses numéros spéciaux de fin d'année recensant les palmarès des boxeurs français, et étrangers de renom. Je possède encore cette littérature, qui révèle un âge d'or de la boxe.

A présent, il est inutile de se lamenter, mais quelle désolation :!: :1035289568: :1035289568: :1035289568:
Tu as de chance de posséder de tels livres. J'en ai quelques un pour ma part mais j'ai surtout un très grosse collection de "la boxe et les boxeurs" mais ceux la ils sont encore plus vieux.. :D
Qu'elle est ton âge si ce n'est pas indiscret Francis??

yquerlou
Modérateur
Modérateur

22 sept. 2017, 15:33

Thegoldenboy a écrit :
22 sept. 2017, 15:14
Qu'elle est ton âge si ce n'est pas indiscret Francis??
On n'est pas sur Meetic là ! Laisse tomber, tu n'as aucune chance ! :lol:

yquerlou
Modérateur
Modérateur

22 sept. 2017, 15:39

Pour revenir au sujet, la disparition de Lamotta est triste mais c'est énorme d'arriver à cet âge là avec toutes les guerres livrées.
J'avais été un peu peiné il y a 2-3 ans quand j'avais vu un reportage sur lui où on le voyait vendre des sauces tomate à son nom. J'avais l'impression qu'il avait du mal à joindre les 2 bouts. C'était peut-être juste une impression ... :cry:
Dans le même reportage, il présentait sa future femme. Sa 7ème je crois. Il avait un peu moins de 80 ans :P

andrew
une vraie vedette !

22 sept. 2017, 15:43

FRANCIS est le doyen de NETBOXE...Quelqu'un de super sympa que j'ai eu l'occasion de connaitre à ST Lô pour le CDF de HUGO contre GABY...Thegoldenboy, je crois bien que tu connais GABY :lol: :lol: :lol: :lol: .............Effectivement, nous sommes de l'ancienne génération, et pero, j'admets volontiers mes lacunes concernant JAKE LA MOTTA, car j'étais pas né, mes connaissances en boxe ont commencé avec Cassius CLAY et Nino BENVENUTTI VS Carlos MONZON
Tenancier PMU de Netboxe, Juge incorruptible du concours de pronos.

Henry
Boxeur amateur
Boxeur amateur

22 sept. 2017, 16:41

Je possède également des revues "Sport Club" (Belgique) des années 49 à 52 et je puis dire que la boxe et le cyclisme y avaient une part prépondérante.
Les combats étaient détaillés, les champions étaient bien présentés et les journalistes avaient l'air de bien s'y connaître.
Les champions nous semblaient proches car les journalistes les faisaient "parler" et on avaient le sentiment de connaître les gaillards.
Une chose qui m'avait surpris était que la plupart des cyclistes tenaient un établissement de boissons pendant la morte saison.
On devrait toujours se regarder avec les yeux des autres.

vince13000
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

22 sept. 2017, 16:51

Demain soir 20h45 le film Raging Bull sur TCM Cinema, pour ceux qui l'ont ...
BOMB ZQUAD

Tyson-Joshua
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

22 sept. 2017, 17:13

Un ancien de moins , une légende de plus partit. 95 ans c'est juste énorme pour un pro d'une centaine de combat. Une autre époque, ou il faisait pas autant de chichi sur la santé et pourtant beaucoup d'ancien non pas u les problème de ceux d'aujourd'hui. Des dur au mal comme eux on en aura plus, seulement des images d'archives qui disparaissent petit a petit. Bon repos a lui, la ou il est le combat est finis.
"Il n'y a rien de plus dangereux qu'un boxeur heureux de boxer" . Stay Hungry & Stay Humble 'AJ' 'Yoka'

Francis
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

22 sept. 2017, 18:56

A une époque où le support papier se fait de plus en plus rare, il est certain que posséder des archives de la boxe, sous forme de revues ou de livres, est bien agréable, et il m'arrive de feuilleter celles-ci, au détriment de Montesquieu, mais pas de Rabelais... On peut toujours améliorer sa bibliothèque, en recherchant revues ou livres traitant de la boxe, dans les vide-greniers, foires aux antiquaires, ventes diverses, et une revue de 1950 se négocie aux alentours de 1,00 € (TTC ...).
Pour ma part, âgé de plus de 80 ans, mais roulant toujours à moto, le moment venu, je ferai en sorte que mon trésor pugilistique de papier soit donné à des passionnés dans votre genre, mes enfants n'étant pas particulièrement attirés par le Noble Art. Ce qui n'est pas le cas pour ma cave à vins, mais çà, c'est une autre histoire.
Ravi d'apprendre que je suis doyen, mais doyen laïque s'entend, N.. de D... :D :D :D
ancien boxeur amateur, ex délégué de la FFB

Briscoe
Netboxe Hall of Famer
Netboxe Hall of Famer

22 sept. 2017, 19:10

Francis a écrit :
A une époque où le support papier se fait de plus en plus rare, il est certain que posséder des archives de la boxe, sous forme de revues ou de livres, est bien agréable, et il m'arrive de feuilleter celles-ci, au détriment de Montesquieu, mais pas de Rabelais... On peut toujours améliorer sa bibliothèque, en recherchant revues ou livres traitant de la boxe, dans les vide-greniers, foires aux antiquaires, ventes diverses, et une revue de 1950 se négocie aux alentours de 1,00 € (TTC ...).
Pour ma part, âgé de plus de 80 ans, mais roulant toujours à moto, le moment venu, je ferai en sorte que mon trésor pugilistique de papier soit donné à des passionnés dans votre genre, mes enfants n'étant pas particulièrement attirés par le Noble Art. Ce qui n'est pas le cas pour ma cave à vins, mais çà, c'est une autre histoire.
Ravi d'apprendre que je suis doyen, mais doyen laïque s'entend, N.. de D... :D :D :D
Magnifique Francis que j'ai rencontré plusieurs fois, nous avons même fait une photo avec Nadjid tous les trois .
Quand je te lis, je suis émerveillé par tant de fraicheur, de culture et de lucidité, j’espère bien être comme toi dans 21 ans, si je suis encore de ce monde. A bientôt au bord des rings mon cher Francis.
" Respecter le mérite des autres ne peut jamais être un tort"

Thegoldenboy
Star du forum
Star du forum

22 sept. 2017, 19:48

Francis a écrit :
Motard aussi mon cher Francis :wink: (1000 gsxr).
Peut être à bientôt alors au pied d'un ring.

MARVELOUS-1
Légende vivante
Légende vivante

28 sept. 2017, 16:06

Etant un inconditionnel de CERDAN, la mort de LAMOTTA signifie beaucoup.
Bien sur LAMOTTA était un roublard et il a eu sa chance contre CERDAN grâce à l'appui de ses amis mafieux.
A l'époque on parlait plutôt de BELLOISE pour affronter CERDAN après que ZALE ait annoncé sa retraite.
Quand on regarde la fiche de LAMOTTA on peut être surpris par le nombre de défaites et son faible ratio de KO.
Mais il restera le seul à avoir battu et ROBINSON et CERDAN!
CERDAN Jr a invoqué un combat truqué ou un arrangement.
Des sommes d'argent ont bizarrement disparues et CERDAN devait "parler" à un ami après le rematch contre LAMOTTA.
Bien sur on sait que LAMOTTA a trempé dans des combats truqués et qu'il a même été suspendu.
Mais ça restera un des combattants qui aura marqué cette époque dorée pour les poids-moyens(GRAZIANO, ZALE, LAMOTTA, CERDAN).
Comme l'a dit Thegoldenboy à cette époque on pouvait se boxer à plusieurs reprises.
A noter que le fils de LAMOTTA est mort aussi dans un accident d'avion.
Qu'il repose en paix !
Il emporte dans sa tombe des secrets.

No Mas
Boxeur amateur
Boxeur amateur

28 sept. 2017, 18:52

La carrière de Lamotta est Historique mais sur le plan pugilistique c'est pas un exemple, il a surtout la chance de croiser le maître.
Il a battu une fois Robinson mais a perdu 5 fois et le seul combat ou il n'y a pas 4/6 kilos de différence, il le finit pas.
Outre Robinson, on peut citer Zivic, L. Marshall, Dauthille et Villemain comme adversaires difficiles pour l'Italien.
Et sa victoire douteuse face à Cerdan est son seul titre de gloire.
Voila pourquoi Jack est un peu trop surestimer a mon gout mais nul doute c'est une Légende de ce sport.
:D

MARVELOUS-1
Légende vivante
Légende vivante

28 sept. 2017, 19:07

No Mas a écrit :
28 sept. 2017, 18:52
La carrière de Lamotta est Historique mais sur le plan pugilistique c'est pas un exemple, il a surtout la chance de croiser le maître.
Il a battu une fois Robinson mais a perdu 5 fois et le seul combat ou il n'y a pas 4/6 kilos de différence, il le finit pas.
Outre Robinson, on peut citer Zivic, L. Marshall, Dauthille et Villemain comme adversaires difficiles pour l'Italien.
Et sa victoire douteuse face à Cerdan est son seul titre de gloire.
Voila pourquoi Jack est un peu trop surestimer a mon gout mais nul doute c'est une Légende de ce sport.
:D
VILLEMAIN a fait deux combats contre LAMOTTA il a perdu le 1er combat mais deux juges ont ensuite été disqualifiés et tout le monde a vu gagner VILLEMAIN.
VILLEMAIN a ensuite rencontré LAMOTTA (alors Champion du Monde)et l'a battu aux points mais le titre n'était pas en jeu.

Répondre
  • Informations