Les boxeurs les plus fair-play de l'histoire

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
CherifZ
Boxeur amateur
Boxeur amateur

22 sept. 2017, 22:25

Pour mon premier fil, j'ai pensé à mettre en avant les boxeurs de l'histoire les plus corrects, les plus fair-play : respect de l'adversaire, respect des règles du noble art, de l'arbitre, des juges, du public... Pour ma part, me viens tout de suite à l'esprit Thomas Hearns, en particulier lors de son combat contre Hagler, que j'apprécie aussi beaucoup de ce point de vue. Par exemple, Hitman s'est blessé rapidement à la main et n'en a pas parlé après le combat pour expliquer sa défaite, ce que j'ai trouvé très élégant . Je pense aussi à Gennady Golovkin, que je n'ai jamais vu s'accrocher, peut-être une fois contre Jacobs. Quels boxeurs classeriez vous parmi les plus corrects de l'histoire et pourquoi ?

germain martin
Site Admin
Site Admin

22 sept. 2017, 23:10

Super sujet. J'espère que je vais y apprendre pleins de trucs. :P
J'ai une petite anecdote concernant Hearns.
Il y a plein d'exemples de boxeurs faisant preuve de fair-play sur le ring et en dehors, parfois de façon complètement naturelle parfois pour soigner leur image, mais ça, c'est complètement différent :
Lors de son combat contre Roldan, un combat particulièrement dur, Roldan a légèrement glissé, ou il a eu un petit déséquilibre pendant un échange et Hearns, instinctivement, a pendant une fraction de seconde retenu le coup qu'il s’apprêtait à délivrer.
C'était extrêmement bref et, à l'époque, j'avais revisionné la cassette je ne sais pas combien de fois pour m'assurer de ce qu'il s'était passé.
Ce qu'il y a d'étonnant, c'est qu'il s'agissait d'un réflexe, pas d'une action volontaire.
Et ce qu'il y a de marrant, c'est qu'un des plus purs puncheurs de l'histoire, un tueur à gages invraisemblablement dur au mal soit un type sans réelle agressivité... Ce qui ne l'empêchait pas d'avoir la foudre dans chaque main.

CherifZ
Boxeur amateur
Boxeur amateur

22 sept. 2017, 23:29

germain martin a écrit :
22 sept. 2017, 23:10
Super sujet. J'espère que je vais y apprendre pleins de trucs. :P
J'ai une petite anecdote concernant Hearns.
Il y a plein d'exemples de boxeurs faisant preuve de fair-play sur le ring et en dehors, parfois de façon complètement naturelle parfois pour soigner leur image, mais ça, c'est complètement différent :
Lors de son combat contre Roldan, un combat particulièrement dur, Roldan a légèrement glissé, ou il a eu un petit déséquilibre pendant un échange et Hearns, instinctivement, a pendant une fraction de seconde retenu le coup qu'il s’apprêtait à délivrer.
C'était extrêmement bref et, à l'époque, j'avais revisionné la cassette je ne sais pas combien de fois pour m'assurer de ce qu'il s'était passé.
Ce qu'il y a d'étonnant, c'est qu'il s'agissait d'un réflexe, pas d'une action volontaire.
Et ce qu'il y a de marrant, c'est qu'un des plus purs puncheurs de l'histoire, un tueur à gages invraisemblablement dur au mal soit un type sans réelle agressivité... Ce qui ne l'empêchait pas d'avoir la foudre dans chaque main.
J'ignorais cette anecdote, Germain. Cela me rappelle Ali retenant son coup contre un Foreman vacillant à Kinshasa, bien que je ne rangerais pas "the greatest" dans cette catégorie et ce, même si il a parfois fait preuve d'empathie pour des adversaires très inférieurs à lui.

germain martin
Site Admin
Site Admin

22 sept. 2017, 23:49

On a la chance aujourd'hui d'avoir un boxeur qui est un exemple de correction sur le ring et de fair-play en dehors :
C'est Roman Gonzalez. A l'issue de son dernier combat face à Wangek où il aessuyé un dur KO, il a déclaré qu'il était dans la meilleure forme de sa vie... Alors qu'on a bien vu que ce n'est plus le cas.

CherifZ
Boxeur amateur
Boxeur amateur

22 sept. 2017, 23:56

On peut ajouter à la liste en effet le comportement en dehors du ring. "Smokin'" Joe Frazier peut aussi être cité en exemple, aussi bien pour sa générosité envers son rival Ali, que pour sa combativité entre les cordes, mais toujours dans les règles de l'art. Je n'ai pas non plus le souvenir d'avoir vu Chavez être truqueur sur un ring.
Modifié en dernier par CherifZ le 23 sept. 2017, 13:12, modifié 1 fois.

beber
Star du forum
Star du forum

23 sept. 2017, 00:22

:? ils en sont presque toujours venus aux mains ...

Des sauvages , c'est mec là

Briscoe
Netboxe Hall of Famer
Netboxe Hall of Famer

23 sept. 2017, 01:15

Je me souviens, il y a une trentaine d'années avoir assisté à une finale de championnat de France junior que disputait un jeune de chez moi.
Le jeune va saluer son rival dans son coin et l'entraîneur l'accompagne. Jean Michel, c'est son prénom, sert la main de son opposant et il lui dit: « bonne chance» . Son entraineur, un vieux de la vieille, était furax, il avait dit à son poulain : « donne lui la victoire aussi, je ne veux pas que tu lui souhaite bonne chance mais que que tu lui fasse savoir que tu vas lui faire passer un sale moment»
Dans la plupart des combats, les règles sont respectées par les combattants mais le fair play, je le conçoit différemment. En boxe il n'y a pas de cadeau, un boxeur dès qu'il voit l'ouverture il cogne. Ce n'est pas comme au tennis où l'on peut remettre une balle ou alors c'est moi qui n' a pas la bonne définition du fair play.
" Respecter le mérite des autres ne peut jamais être un tort"

Tyson-Joshua
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

23 sept. 2017, 01:36

Floyd Patterson, avoir comme surnom le gentleman des rings ça te classe un peu. Ça va peut être faire grincer des gens mais Mike Tyson au début de carrière était très fair-play a aider ses adversaire a se relever après les avoir mis KO.

Mention pour Renald Garido qui a son dernier combat relève son adversaire après une glissade.

Après c'est de la boxe le fair-play c'est pas le plus important (pour moi) , j'aime bien que les boxeurs use d'un certain vice de temps en temps.
"Il n'y a rien de plus dangereux qu'un boxeur heureux de boxer" . Stay Hungry & Stay Humble 'AJ' 'Yoka'

sandman
Légende vivante
Légende vivante

23 sept. 2017, 06:29

Je pense forcément, peut-être à tort, à Floyd Patterson, dont la classe a traversé les années. Etait-il fair play sur le ring ? Je n'ai pas vu une bonne partie de ses combats...
« Encore cette histoire de pied ? »

CherifZ
Boxeur amateur
Boxeur amateur

23 sept. 2017, 08:34

Briscoe a écrit :
Je me souviens, il y a une trentaine d'années avoir assisté à une finale de championnat de France junior que disputait un jeune de chez moi.
Le jeune va saluer son rival dans son coin et l'entraîneur l'accompagne. Jean Michel, c'est son prénom, sert la main de son opposant et il lui dit: « bonne chance» . Son entraineur, un vieux de la vieille, était furax, il avait dit à son poulain : « donne lui la victoire aussi, je ne veux pas que tu lui souhaite bonne chance mais que que tu lui fasse savoir que tu vas lui faire passer un sale moment»
Dans la plupart des combats, les règles sont respectées par les combattants mais le fair play, je le conçoit différemment. En boxe il n'y a pas de cadeau, un boxeur dès qu'il voit l'ouverture il cogne. Ce n'est pas comme au tennis où l'on peut remettre une balle ou alors c'est moi qui n' a pas la bonne définition du fair play.
Par fair play, j'entends simplement le respect des règles du noble art, de son adversaire, du public, de l'arbitre. On peut démonter ses adversaires les uns après les autres, comme Tyson jusqu'à Douglas, et être exemplaire de ce point de vue. Monshipour, que je classe aussi parmi les boxeurs corrects, a livré de véritables guerres sur le ring en étant, je crois, d'une correction exemplaire avec ses adversaires. Ton exemple est très intéressant Briscoe, la différence entre fair-play et angélisme tenant parfois à un détail. Comme disait Germain, le but d'un boxeur correct ne devrait pas être d'être fair-play uniquement pour soigner son image ou sa popularité. Je suis d'accord avec l'entraîneur de Jean-Michel, trop d'empathie avant le combat peut nuire à la combativité.
Modifié en dernier par CherifZ le 23 sept. 2017, 13:51, modifié 1 fois.

germain martin
Site Admin
Site Admin

23 sept. 2017, 08:35

Briscoe a écrit :
C'est la raison pour laquelle je parlais de correction sur le ring et de fair-play en dehors.
Néanmoins, on peut voir dans certaines occasions des comportements fair-play également sur le ring. Je me souviens d'un combat de Golovkin (mais je ne me rappelle plus lequel) où il avait acculé son adversaire dans un coin détrempé par les soigneurs. Le boxeur en question en question ne cessait de glisser.
GGG avait alors interrompu son action, reculé de quelques pas et lui avait fait signe de le rejoindre au centre du ring avec cette petite courbette qu'on lui connait. Dans ce cas particulier, il me semble qu'on peut parler de fair-play.

CherifZ
Boxeur amateur
Boxeur amateur

23 sept. 2017, 08:40

Tyson-Joshua a écrit :
Floyd Patterson, avoir comme surnom le gentleman des rings ça te classe un peu. Ça va peut être faire grincer des gens mais Mike Tyson au début de carrière était très fair-play a aider ses adversaire a se relever après les avoir mis KO.

Mention pour Renald Garido qui a son dernier combat relève son adversaire après une glissade.

Après c'est de la boxe le fair-play c'est pas le plus important (pour moi) , j'aime bien que les boxeurs use d'un certain vice de temps en temps.
Tu vas peut-être me qualifier de naïf, mais pour moi, un champion ne devrait pas avoir besoin de vice pour s'imposer. C'est vrai que tu peux trouver des exemples de boxeurs qui ont évité la défaite en usant de stratagèmes plus ou moins réguliers, mais pour moi ce ne sont pas de vraies victoires.

choky
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

23 sept. 2017, 08:50

Pacquiao qui regarde l'arbitre pour arreter le combat contre margarito et qui retient ses coups lors des 2 derniers rounds.
Badou jack qui egalement se tourne vers larbitre pour que cleverly soit arrete - je trouve que ce sont de belles attitudes.
Jaimerai egalement qu'un jour un boxeur donne injustement vainqueur par des juges corrompus reconnaisse qu'il avait perdu le combat mais bon je crois que cest pas demain la veille..
le sage pense avec pessimisme, mais agit avec optimisme

CherifZ
Boxeur amateur
Boxeur amateur

23 sept. 2017, 08:53

Tyson-Joshua a écrit :

Pour illustrer mon propos, je te donne un exemple qui va nous mettre d'accord, je pense. Salido, sans ses multiples coups bas sur Lomachenko et l'incompétence de l'arbitre, et malgré son avantage de poids, était parti pour perdre. Lomachenko a respecté les règles, mais le fair-play a aussi ses limites. Dans un contexte ou l'arbitre ne voit pas, ou laisse faire les irrégularités, la donne change totalement, et rester fair-play relève de l'angélisme. Dans ce cas, je n'en aurais pas voulu à Loma de faire de même pour équilibrer le combat.

CherifZ
Boxeur amateur
Boxeur amateur

23 sept. 2017, 09:04

choky a écrit :
23 sept. 2017, 08:50
Pacquiao qui regarde l'arbitre pour arreter le combat contre margarito et qui retient ses coups lors des 2 derniers rounds.
Badou jack qui egalement se tourne vers larbitre pour que cleverly soit arrete - je trouve que ce sont de belles attitudes.
Jaimerai egalement qu'un jour un boxeur donne injustement vainqueur par des juges corrompus reconnaisse qu'il avait perdu le combat mais bon je crois que cest pas demain la veille..
Je ne sais pas s'il y a un exemple de ce type dans l'histoire, l'équivalent, sans forcément qu'il y ait corruption, d'un Eddy Merckx refusant de revêtir le maillot jaune le lendemain de la chute de son rival Ocana dans les Pyrénées. Ce serait grand.
Modifié en dernier par CherifZ le 23 sept. 2017, 13:51, modifié 1 fois.

Répondre
  • Informations