Les boxeurs les plus fair-play de l'histoire

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Briscoe
Netboxe Hall of Famer
Netboxe Hall of Famer

23 sept. 2017, 09:13

La classe, le fair play et surtout l'empathie pour son adversaire en difficulté, la dernière fois que je l'ai vue, c'est avec Carlos Takam car ce type est un seigneur des rings.
Avant dernier combat, il boxe Marcin Rekowski qu'il met KO, Carlos monte sur les cordes en direction du public pour manifester sa joie et quand il tourne le dos, il voit Rekowski face contre le sol, il est dévasté. Je vous propose de revoir ces longues minutes où l'inquiétude se lit sur son visage et son regard ne lache pas son rival au sol, c'est exceptionnel , quand Rekowski se relève, il l'applaudit chaudement et à ce moment là, je crois lire sur ses lèvres qu'il dit : "ah p.utain", j'ai frissonné d'émotion. Plus grand que le KO qu'il venait de mettre..

" Respecter le mérite des autres ne peut jamais être un tort"

germain martin
Site Admin
Site Admin

23 sept. 2017, 09:19

CherifZ a écrit :
23 sept. 2017, 09:04
choky a écrit :
23 sept. 2017, 08:50
Pacquiao qui regarde l'arbitre pour arreter le combat contre margarito et qui retient ses coups lors des 2 derniers rounds.
Badou jack qui egalement se tourne vers larbitre pour que cleverly soit arrete - je trouve que ce sont de belles attitudes.
Jaimerai egalement qu'un jour un boxeur donne injustement vainqueur par des juges corrompus reconnaisse qu'il avait perdu le combat mais bon je crois que cest pas demain la veille..
Je ne sais pas s'il y a un exemple de ce type dans l'histoire, l'équivalent, sans forcément qu'il y ait corruption, d'un Eddy Merckx refusant de revêtir le maillot jaune le lendemain de la chute de son rival Ocana dans les Pyrénées. ce serait grand.
Un peu dans cet esprit, même si ce n'est pas complètement la même chose, Diego Gabriel Chaves, à l'issue de son combat contre Bradley (un nul controversé), avait immédiatement précisé :
"Je n'en ai pas fait assez pour mériter la victoire. Dans mon pays (l'Argentine), j'aurais été déclaré perdant."

Briscoe
Netboxe Hall of Famer
Netboxe Hall of Famer

23 sept. 2017, 09:23

CherifZ a écrit :
choky a écrit :
Pacquiao qui regarde l'arbitre pour arreter le combat contre margarito et qui retient ses coups lors des 2 derniers rounds.
Badou jack qui egalement se tourne vers larbitre pour que cleverly soit arrete - je trouve que ce sont de belles attitudes.
Jaimerai egalement qu'un jour un boxeur donne injustement vainqueur par des juges corrompus reconnaisse qu'il avait perdu le combat mais bon je crois que cest pas demain la veille..
Je ne sais pas s'il y a un exemple de ce type dans l'histoire, l'équivalent, sans forcément qu'il y ait corruption, d'un Eddy Merckx refusant de revêtir le maillot jaune le lendemain de la chute de son rival Ocana dans les Pyrénées. ce serait grand.
Le geste le plus fair play que j'aie vu, c'est au tennis et réalisé par un gosse de 17 ans et demi, nommé Mats Wilanders.

En demie finale de Roland Garros en 1982, le gamin joue contre José Luis Clerc, il a une balle de match sur le service de Clerc, le juge dit faute et Wilander accède à la finale mais le gamin signifie à l'arbitre de chaise que la balle était bonne et elle est rejouée, Clerc remporte son service mais Wilander gagnera le match, il expliquera aux journalistes qu'il ne voulait pas gagner comme ça. Le lendemain il gagne son 1er tournois du grand chelem en battant G. Vilas.

Wenger avait proposé de rejouer un match de foot qu'Arsenal avait gagné car son équipe avait marqué aprés ne pas avoir restitué un ballon volontairement mis en touche par un jouer adverse pour que son équipier se fasse soigner.
Bon je sors du cadre boxe là :oops:
" Respecter le mérite des autres ne peut jamais être un tort"

germain martin
Site Admin
Site Admin

23 sept. 2017, 09:33

choky a écrit :
Zab Judah avait fait la même chose lors de son second combat face à Cory Spinks. Et pourtant, il avait perdu le premier.

CherifZ
Boxeur amateur
Boxeur amateur

23 sept. 2017, 09:38

Briscoe a écrit :
23 sept. 2017, 09:13
La classe, le fair play et surtout l'empathie pour son adversaire en difficulté, la dernière fois que je l'ai vue, c'est avec Carlos Takam car ce type est un seigneur des rings.
Avant dernier combat, il boxe Marcin Rekowski qu'il met KO, Carlos monte sur les cordes en direction du public pour manifester sa joie et quand il tourne le dos, il voit Rekowski face contre le sol, il est dévasté. Je vous propose de revoir ces longues minutes où l'inquiétude se lit sur son visage et son regard ne lache pas son rival au sol, c'est exceptionnel , quand Rekowski se relève, il l'applaudit chaudement et à ce moment là, je crois lire sur ses lèvres qu'il dit : "ah p.utain", j'ai frissonné d'émotion. Plus grand que le KO qu'il venait de mettre..

Un instant distrait par les beautés présentes dans le public :) , j'approuve totalement. Martinez, dont j'apprécie la combativité, n'a pas eu cette retenue lorsque Williams est resté au sol.

CherifZ
Boxeur amateur
Boxeur amateur

23 sept. 2017, 09:50

Briscoe a écrit :
23 sept. 2017, 09:23
CherifZ a écrit :
choky a écrit :
Le geste le plus fair play que j'aie vu, c'est au tennis et réalisé par un gosse de 17 ans et demi, nommé Mats Wilanders.

En demie finale de Roland Garros en 1982, le gamin joue contre José Luis Clerc, il a une balle de match sur le service de Clerc, le juge dit faute et Wilander accède à la finale mais le gamin signifie à l'arbitre de chaise que la balle était bonne et elle est rejouée, Clerc remporte son service mais Wilander gagnera le match, il expliquera aux journalistes qu'il ne voulait pas gagner comme ça. Le lendemain il gagne son 1er tournois du grand chelem en battant G. Vilas.

Wenger avait proposé de rejouer un match de foot qu'Arsenal avait gagné car son équipe avait marqué aprés ne pas avoir restitué un ballon volontairement mis en touche par un jouer adverse pour que son équipier se fasse soigner.
Bon je sors du cadre boxe là :oops:
C'est une bonne définition du fair-play ou de l'esprit sportif, préférer une défaite juste à une victoire imméritée.

tyneech95
Star du forum
Star du forum

23 sept. 2017, 11:20

Tyson-Joshua a écrit :
23 sept. 2017, 01:36
Ça va peut être faire grincer des gens mais Mike Tyson au début de carrière était très fair-play a aider ses adversaire a se relever après les avoir mis KO.
Exact et pas qu'au début de sa carrière, a la fin de chaque combat en générale Tyson aide son adversaire à se relever, comme avec Botha ou Clifford Etienne,
Et lors de sa défaites face à Lewis (il lui essuie les traces de sang sur sa joue durant l'interview d'après combat)
Après, il a eu une période assez sombre ou il étais un peu tordu, je pense face a Savarese (et l'arbitre), surtout après le deuxieme combat vs Holyfield, il y avait un coup malhonnete, un bras tordu, arbitre frappé, coup après le gong etc... Mais bon, ça fait partit de la légende !

Patterson était exemplaire et un fabuleux boxeur, je crois que c'est pour ça que j'ai eu beaucoup de mal a apprécier Ali quand j'ai commencé à suivre la boxe il a été si mauvais avec lui, comme avec d'autres...
Quelle est la différence entre un héros et un lâche? Aucune. Ils ont tous deux peur de mourir et d'être blessés. C'est ce que le héros fait qui fait de lui un héros, et c'est ce que l'autre ne fait pas qui fait de lui un lâche. - Cus d'Amato

Tyson-Joshua
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

23 sept. 2017, 13:23

tyneech95 a écrit :
23 sept. 2017, 11:20
Tyson-Joshua a écrit :
Ça va peut être faire grincer des gens mais Mike Tyson au début de carrière était très fair-play a aider ses adversaire a se relever après les avoir mis KO.
Exact et pas qu'au début de sa carrière, a la fin de chaque combat en générale Tyson aide son adversaire à se relever, comme avec Botha ou Clifford Etienne,
Et lors de sa défaites face à Lewis (il lui essuie les traces de sang sur sa joue durant l'interview d'après combat)
Après, il a eu une période assez sombre ou il étais un peu tordu, je pense face a Savarese (et l'arbitre), surtout après le deuxieme combat vs Holyfield, il y avait un coup malhonnete, un bras tordu, arbitre frappé, coup après le gong etc... Mais bon, ça fait partit de la légende !

Patterson était exemplaire et un fabuleux boxeur, je crois que c'est pour ça que j'ai eu beaucoup de mal a apprécier Ali quand j'ai commencé à suivre la boxe il a été si mauvais avec lui, comme avec d'autres...
C'est vrai aussi en seconde partie, mais vu les multiples accrochages qu'il y'avait avant et pendant le combat ça paraissait moins naturel que a ses début. Je pense notamment a Botha ou il tente de lui casser le bras. Il était a la limite de la bipolarité pour moi a cette époque.

Patterson il était sublime, si je me trompe pas ( a confirmer :lol: ) Cus disait de lui qu'il était trop gentil pour être boxeurs et que c'est pour cette raison qu'il la toujours surprotégé pendant sa carrière.
"Il n'y a rien de plus dangereux qu'un boxeur heureux de boxer" . Stay Hungry & Stay Humble 'AJ' 'Yoka'

Tyson-Joshua
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

23 sept. 2017, 13:27

CherifZ a écrit :
23 sept. 2017, 08:53
Tyson-Joshua a écrit :
Floyd Patterson, avoir comme surnom le gentleman des rings ça te classe un peu. Ça va peut être faire grincer des gens mais Mike Tyson au début de carrière était très fair-play a aider ses adversaire a se relever après les avoir mis KO.

Mention pour Renald Garido qui a son dernier combat relève son adversaire après une glissade.

Après c'est de la boxe le fair-play c'est pas le plus important (pour moi) , j'aime bien que les boxeurs use d'un certain vice de temps en temps.
Pour illustrer mon propos, je te donne un exemple qui va nous mettre d'accord, je pense. Salido, sans ses multiples coups bas sur Lomachenko et l'incompétence de l'arbitre, et malgré son avantage de poids, était parti pour perdre. Lomachenko a respecté les règles, mais le fair-play a aussi ses limites. Dans un contexte ou l'arbitre ne voit pas, ou laisse faire les irrégularités, la donne change totalement, et rester fair-play relève de l'angélisme. Dans ce cas, je n'en aurais pas voulu à Loma de faire de même pour équilibrer le combat.
Justement c'est la que Vasyl a manquer d'expérience, un comble tu va me dire lol . Mais pour moi c'est une caractéristique essentiel pendant certain combat. Usé de vice pour prendre un avantage a la manière d'un Hopkins ou dans se cas la Salido. Ça fait la différence entre perdre ou gagner un combat. Comme toute chose il faut savoir doser mais je ne reprocherai jamais a un boxeur d'utiliser tout les moyens nécessaire pour prendre l'avantage. Surtout a cette époque ou le culte de la fiche parfaite est si important au yeux des boxeurs, une défaite peut vite te faire oublier dans la hiérarchie .
"Il n'y a rien de plus dangereux qu'un boxeur heureux de boxer" . Stay Hungry & Stay Humble 'AJ' 'Yoka'

overcut
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

23 sept. 2017, 15:44

J ai toujours trouvé les frères Klitschko bien élevés.
Pas vraiment de scène de bashing avant combat. Plutôt respectueux des règles sur le ring. (Malgré qq accrochages )
Et Le sens du travail bien fait.
En plus il ne se sont jamais affrontés pour ne pas chagriner leur moman. smart.
Le grand frère dans le coin du petit.
Un p'tit engagement politique pour prendre de l envergure.
Et c est pas faute de s être fait cracher dessus par chisora ou malmené par T.furry.
" I'll School Golovkin or Canelo Like I Did Lemieux! " - B.J. Saunders -

germain martin
Site Admin
Site Admin

23 sept. 2017, 16:22

overcut a écrit :
Pas vraiment de scène de bashing avant combat. Plutôt respectueux des règles sur le ring. (Malgré qq accrochages )
Et c est pas faute de s être fait cracher dessus par chisora ou malmené par T.furry.
Tu me surprends, Overcut. Vitali... A la limite, mais Wladimir a fait un des combats les plus sales que j'aie jamais vu contre Povetkin.
A côté de ça, c'est vrai qu'ils soignaient leur image (enfin, ça dépend des goûts, je leur ai toujours trouvé un petit air nauséabond de parrain de la mafia :lol: ).

No Mas
Boxeur amateur
Boxeur amateur

23 sept. 2017, 16:33

pour moi c'est Salvador Sanchez, un exemple du genre.

overcut
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

23 sept. 2017, 16:51

germain martin a écrit :
23 sept. 2017, 16:22
overcut a écrit :
Tu me surprends, Overcut. Vitali... A la limite, mais Wladimir a fait un des combats les plus sales que j'aie jamais vu contre Povetkin.
A côté de ça, c'est vrai qu'ils soignaient leur image (enfin, ça dépend des goûts, je leur ai toujours trouvé un petit air nauséabond de parrain de la mafia :lol: ).
Oui ce combat revient souvent mais bon les lourds non jamais été des tendres.
Côté adversité ,défi présentation presse , face off. Il a fait ce qu' il fallait avec un semblant d honnêteté j ai l impression. J en ai une bonne image par rapport à d autres.

Carlos Takam aussi me fait une bonne impression d homme vrai.
Larry Holmes aussi
Après ca n a peut rien a voir avec le fair play.
" I'll School Golovkin or Canelo Like I Did Lemieux! " - B.J. Saunders -

Tyson-Joshua
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

23 sept. 2017, 17:02

overcut a écrit :
Wladimir était plus fair-play que son frère, au moins lui abréger les combats aussi rapidement que possible. Au contraire de Vitali qui lui avait tendance de laisser traîner les choses. La dessus je le trouvé plutôt brutal dans sa façon de faire.

Leticiano
Boxeur amateur
Boxeur amateur

23 sept. 2017, 17:41

Comme ça à brule pourpoint je dirais Alexis Arguello, El Chocolatito, Gentleman Patterson, Maravilla Martinez, Monzon, Joe Louis
... etc

Répondre
  • Informations