Le LEAN Management

Le lieu pour parler de tout et de rien, pas forcément de boxe
Répondre
MARVELOUS-1
Légende vivante
Légende vivante

09 oct. 2017, 17:39

Pour ceux qui ne connaissent pas le LEAN MANAGEMENT où qui en sont les victimes sans le savoir, je vous propose un peu de lecture:

https://business.lesechos.fr/directions ... 207240.php

Le LEAN Management est employé dans le Service Public et dfans les Hôpitaux, il tue des patients et amène le surmenage(dont des erreurs) et parfois le suicide du personnel.

Le Libéralisme est le bourreau du travailleur et le LEAN MANAGEMENT en est la Hache!...

MARVELOUS-1
Légende vivante
Légende vivante

09 oct. 2017, 17:40

Mille Excuses!
Pourriez vous replacer ce sujet dans la bonne rubrique!
SVP?...

Sashkaa
Boxeur amateur
Boxeur amateur

09 oct. 2017, 18:10

Travaillant dans les hôpitaux (sans nommer où, ni le service), j'assiste de loin à la mise en place du Lean management. Je ne vois pas pourquoi le lean management serait "mauvais". Il permet périodiquement aux équipes de réfléchir aux dysfonctionnements pour les résoudre. Il est d'autant plus efficace que la prise de parole est libre et hors de jugement. Ils s'arrêtent sur un indicateur de gestion, un cas ayant posé des problèmes ou encore un conflit dans le service, afin d'analyser ses causes et conséquences en vue d'une meilleure performance, d'une plus grande fluidité, au sens positif du terme.

Le problème étant qu'au lieu de "libérer" l'hôpital, elles cachent des logiques productivistes. De manière vulgaire, on s'attend à ce que le lean management se voit dans les comptes financiers. Cela ne me choque pas puis que, sans me vouloir provocant, je crois à l'intégration des notions d'efficience, de performance et de productivité dans les hôpitaux, cela en parallèle d'une qualité optimale des prises en charges mais également à une véritable qualité de vie au travail. Cette dernière étant, nous en témoignons, souvent sacrifiée aux injonctions de rentabilité. De plus, le lean management est appliquée localement, dans chaque service. Elle n'est qu'un agrégat de communication en marge de la logique descendante, unilatérale et didactique des directives gestionnaires au sein de l'hôpital.

Personnellement, je conçois l'hôpital comme une entreprise publique.

J'avais téléchargé un livre sur le lean management qui reprend grossièrement les innovations introduites dans les entreprises japonaises dans les années 1970. Je souhaitais surtout en connaître les limites qui en ont été relevées depuis. Je n'ai pas eu le temps de le lire ... Dans le secteur public, j'ai l'impression qu'on est champion pour adapter des logiques économiques et organisationnelles du privé en en reprenant seulement les défauts ... Ce n'est que mon avis personnel, nourri par une toute petite expérience professionnelle d'à peine 10 mois (déjà!) dans ce milieu.

MARVELOUS-1
Légende vivante
Légende vivante

09 oct. 2017, 19:24

Sashkaa a écrit :
09 oct. 2017, 18:10
Travaillant dans les hôpitaux (sans nommer où, ni le service), j'assiste de loin à la mise en place du Lean management. Je ne vois pas pourquoi le lean management serait "mauvais". Il permet périodiquement aux équipes de réfléchir aux dysfonctionnements pour les résoudre. Il est d'autant plus efficace que la prise de parole est libre et hors de jugement. Ils s'arrêtent sur un indicateur de gestion, un cas ayant posé des problèmes ou encore un conflit dans le service, afin d'analyser ses causes et conséquences en vue d'une meilleure performance, d'une plus grande fluidité, au sens positif du terme.

Le problème étant qu'au lieu de "libérer" l'hôpital, elles cachent des logiques productivistes. De manière vulgaire, on s'attend à ce que le lean management se voit dans les comptes financiers. Cela ne me choque pas puis que, sans me vouloir provocant, je crois à l'intégration des notions d'efficience, de performance et de productivité dans les hôpitaux, cela en parallèle d'une qualité optimale des prises en charges mais également à une véritable qualité de vie au travail. Cette dernière étant, nous en témoignons, souvent sacrifiée aux injonctions de rentabilité. De plus, le lean management est appliquée localement, dans chaque service. Elle n'est qu'un agrégat de communication en marge de la logique descendante, unilatérale et didactique des directives gestionnaires au sein de l'hôpital.

Personnellement, je conçois l'hôpital comme une entreprise publique.

J'avais téléchargé un livre sur le lean management qui reprend grossièrement les innovations introduites dans les entreprises japonaises dans les années 1970. Je souhaitais surtout en connaître les limites qui en ont été relevées depuis. Je n'ai pas eu le temps de le lire ... Dans le secteur public, j'ai l'impression qu'on est champion pour adapter des logiques économiques et organisationnelles du privé en en reprenant seulement les défauts ... Ce n'est que mon avis personnel, nourri par une toute petite expérience professionnelle d'à peine 10 mois (déjà!) dans ce milieu.
Quand on pousse des travailleurs à bout et que le surmenage de certains personnels cause des accidents ou des décés, on peut je crois critiquer le LEAN Management!
Le LEAN Management a été utilisé chez ORANGE, on a vu le nombre de suicides qui a suivi.
On peut encore regarder le sujet de CASH Investigation de Elise LUCET sur l'Hôpital de TOULOUSE et LIDL pour se faire une petite idée...
L'être Humain n'est pas une machine.

overcut
Boxeur vedette
Boxeur vedette

09 oct. 2017, 21:05

Il y a plusieurs aspects du Lean.
Qui est très efficace lorsqu'il est appliqué sur du management de projet ou dans les banques .
L idée principale est de réduire tout ce dont on peut se passer pour améliorer la simplicite ,productivité et la sécurité.

Très concrètement un bureau d un conseillé bancaire applique les méthodes Lean : le bureau est minimaliste , aucune feuille qui depasse : rien a apporter au bureau et rien a remporter chez soi : pas de suspection de vol de donnée. pas de perte de donnee. Et une image claire et soignée.
"la boxe n'est pas un jeu mais à chaque fois on joue gros". -Cissoko-

Sashkaa
Boxeur amateur
Boxeur amateur

09 oct. 2017, 23:44

C'est aussi une réflexion sur les coûts cachés.

Pardonne moi Marvelous mais tu confonds. Lidl, ils ont pas parlé de lean management. On est dans des logiques productivistes pures qui visent la rentabilité grâce à la robotisation à marche forcée et l'opportunisme légal cher à Macron. Ce qui est interpelant néanmoins, c'est que Lidl est une entreprise allemande et que sans doute comme la plupart des entreprises allemandes, la négociation au sein de l'entreprise est forte et la représentation syndicale au conseil d'administration effective, normalement, alors comment se fait-il que les salariés soient aussi broyés si c'est "notre projet" et que cela devrait permettre de nous adapter aux micro-environnements des entreprises ? aïe aïe.

MARVELOUS-1
Légende vivante
Légende vivante

10 oct. 2017, 12:50

Sashkaa a écrit :
09 oct. 2017, 23:44
C'est aussi une réflexion sur les coûts cachés.

Pardonne moi Marvelous mais tu confonds. Lidl, ils ont pas parlé de lean management. On est dans des logiques productivistes pures qui visent la rentabilité grâce à la robotisation à marche forcée et l'opportunisme légal cher à Macron. Ce qui est interpelant néanmoins, c'est que Lidl est une entreprise allemande et que sans doute comme la plupart des entreprises allemandes, la négociation au sein de l'entreprise est forte et la représentation syndicale au conseil d'administration effective, normalement, alors comment se fait-il que les salariés soient aussi broyés si c'est "notre projet" et que cela devrait permettre de nous adapter aux micro-environnements des entreprises ? aïe aïe.

Je n'ai rien à pardonner.
Dans le Service Public en FRANCE on ne parle pas de LEAN Management!.
Mais c'est pourtant ce qui est appliqué.
Une enquête a démontré que le LEAN Management était inefficace!
Mais ses supporters maintiennent leur position en disant qu'il est mal appliqué.
Ca me fait doucement rire.
Comment peut-on quantifier et chronométrer des soins à des personnes?!...
Dans le milieu médical et c'est une histoire vraie.
Un chirurgien devait effectuer 7 opérations dans la matinée.Tout avait été planifié, les opérations, les anesthésies, etc...
Mais le chirurgien a pris plus de temps sur une opération et quand il a voulu opérer le 7 ème patient(pardon client!Nous sommes dans une logique économique du LEAN Management!), ce patient était au bout de son anesthésie et il commençait à se réveiller!...
Bien sur cela n'arrivera jamais à MACRON 1er ou à quelqu'un de son entourage.

Aujourd'hui les fonctionnaires manifestent!
Ces fainéants!
Le gouvernement a allumé tous les pare-feux depuis ce week-end on peut suivre des débats jusqu'à la nausée dénonçant les avantages de ces fainéants!
Mais pendant les attentats du Bataclan, ces fainéants n'ont pas compté leurs heures, certains sont venus spontanément prêter renfort!
Pompiers, policiers, SMUR, SAMU, personnels soignants!...

Allons donc au bout de la logique Libérale et supprimons les fonctionnaires!
Demandons donc à MACRON 1er à patrouiller avec un FAMAS avec 20 kg sur les épaules en faisant 20 km par jour pour sécuriser le pays.
Demandons à ses ministres de soigner des gens, de construire des écoles, etc...
Alors qui sont les fainéants,
Et qui sont les moutons qui gobent ce que ce gouvernement et les médias à la solde nous serinent tous les jours!...

MARVELOUS-1
Légende vivante
Légende vivante

10 oct. 2017, 12:52

Privatisons le Service Public et vous verrez combien ça coûtera à l'ETAT.
Il suffit de prendre les Autoroutes pour comprendre!
Ou aller voir en ANGLETERRE ce qu'a donné la privatisation des Chemins de Fer!

Sashkaa
Boxeur amateur
Boxeur amateur

10 oct. 2017, 13:26

On dirait un représentant de FO qui dénonce, mais rien après, ou alors des exigences hors de propos.

Peut-être que ceci pourrait t'intéresser, c'est une évolution pas assez médiatisée à mon goût : http://www.20minutes.fr/economie/172012 ... iale-belge

MARVELOUS-1
Légende vivante
Légende vivante

10 oct. 2017, 14:16

Sashkaa a écrit :
10 oct. 2017, 13:26
On dirait un représentant de FO qui dénonce, mais rien après, ou alors des exigences hors de propos.

Peut-être que ceci pourrait t'intéresser, c'est une évolution pas assez médiatisée à mon goût : http://www.20minutes.fr/economie/172012 ... iale-belge
Et toi on dirait un patron qui défend un système pourri.
Quand un système fait des économies qui peuvent coûter la vie à des honnêtes travailleurs et citoyens, je dis qu'il est POURRI!
Et que ceux qui défendent ce système ou en font la promotion en sachant les dégâts qu'il occasionne, sont des POURRIS!

Sashkaa
Boxeur amateur
Boxeur amateur

10 oct. 2017, 14:32

J'ai pas dit le contraire ...
Tout n'est pas blanc ou noir, à te lire si ! En plus, tu m'accuses alors que les deux liens que je t'ai transférés vont dans ton sens ...

MARVELOUS-1
Légende vivante
Légende vivante

10 oct. 2017, 14:49

Sashkaa a écrit :
10 oct. 2017, 14:32
J'ai pas dit le contraire ...
Tout n'est pas blanc ou noir, à te lire si ! En plus, tu m'accuses alors que les deux liens que je t'ai transférés vont dans ton sens ...
Ah c'est moi qui accuse?
Je ne fais que dénoncer la perversion du LEAN Management!
C'est toi qui a commencé à me comparer à un représentant de FO!
Je n'ai fais que répondre à ta manière: les attaques personnelles!...
La méthode préférée de ceux qui n'ont pas d'arguments et veulent à tout prix avoir raison.
Ai-je commenté tes liens?
Tu devrais mieux me lire ou me lire tout court...

Répondre
  • Informations