Chacun sa route chacun son chemin

Le lieu pour parler de tout et de rien, pas forcément de boxe
Répondre
esteban
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

27 oct. 2017, 17:24

Que vous inspire la situation en catalogne ?

Habitez vous une région ou l'on parle un dialect locale? le parlez vous?

Avec le brexit et aujourd'hui ce vote au parlement catalan n'est ce pas un grand NON à l'Europe.

Tots units fem força però..........

germain martin
Site Admin
Site Admin

27 oct. 2017, 18:14

esteban a écrit :
27 oct. 2017, 17:24
Que vous inspire la situation en catalogne ?

Habitez vous une région ou l'on parle un dialect locale? le parlez vous?

Avec le brexit et aujourd'hui ce vote au parlement catalan n'est ce pas un grand NON à l'Europe.

Tots units fem força però..........
Ca, je ne sais pas ce que ça veut dire.

Dans mon coin, d'une vallée à l'autre, ils ne parlent même pas le même patois. Si la Savoie devenait indépendante, elle se morcellerait bien vite en une multitude d'états plus petits. Par exemple : Tarentaise, Maurienne etc.
Prenons l'exemple de la Tarentaise. Si elle devenait à son tour indépendante, elle serait vite scindée en (au moins) deux états distincts : Haute et basse Tarentaise => Pas les mêmes intérêts, ni les mêmes sources de revenu etc. Donc, ça péterait très vite.

Comme il y aura toujours des villages plus riches que d'autres, ceux-ci ne voudront jamais payer un peu pour les autres et, encore plus vite, parce que les gens sont près de leurs sous et qu'ils ont la vue courte, ce serait le chaos, le retour des guerres et de la misère :
1) Parce que les plus déshérités, morts de faim et de haine se jetteront sur les relatives richesses des moins pauvres,
2) Parce que ces minuscules états se feront bouffer tout cru par des états plus grands et mieux organisés qui n'auront pas été assez stupides pour s'isoler bêtement à cause de motivations sordides.

J'ai remarqué que ce sont souvent les régions les plus touristiques qui ont des velléités d'indépendance. Donc, des régions riches qui gagnent facilement leur argent, qui vantent fièrement leur liberté et leur identité tout en léchant le fion de touristes qu'ils ne respectent même pas dès qu'ils ont le dos tourné. Je le vois tous les jours.

J'ai bossé et vécu dans beaucoup de régions des Alpes et des Pyrénées et c'est partout la même rengaine. D'une commune à l'autre, ils ne sont même pas foutu de s'entendre. :lol:

L'indépendance de la Catalogne et le Brexit, seront à mon avis très profitables à l'Europe à moyen terme. Il me paraît normal et juste qu'une région puisse accéder à son autonomie si elle le souhaite et si elle a par ailleurs rempli ses engagements. On ne peut pas contraindre des gens à vivre dans un système qui ne leur plait pas. Je suis pour que la Catalogne sorte de l'espace Schengen, de l'Europe et de l'Euro si un référendum confirme qu'il s'agit là de la volonté de la majorité. Ca fera un paradis fiscal de plus, ce qui n'aura que peu de conséquences sur l'économie mondiale parce qu'il y en a déjà suffisamment pour répondre à la demande.

sandman
Légende vivante
Légende vivante

27 oct. 2017, 20:45

Ben moi j'en suis un de Catalan. Mais comme je suis né en France et n'y ai jamais vécu j'ai pas grand chose à dire.
Je ne connais personne de ma Famille ou des amis de là-bas qui soient pour l'indépendance.
Et ce n'est pas un problème culturel, c'est essentiellement économique. Ce n'est pas la seule province d'Espagne avec une langue différente. Et même entre Catalans Français et Espagnols on ne parle pas la même langue :mrgreen:
« Encore cette histoire de pied ? »

sandman
Légende vivante
Légende vivante

27 oct. 2017, 20:53

Après j'avoue que la rengaine "mais si vous quittez l'Europe vous courez à la catastrophe" alors que quand on y est rien ne s'arrange...
Peut-être que ça fait aller plus vite dans le mur, mais si la finalité reste la même...
« Encore cette histoire de pied ? »

MARVELOUS-1
Légende vivante
Légende vivante

29 oct. 2017, 12:46

Quand je vois la rivalité(et même la haine) entre les fans du RC LENS et ceux de LILLE, plus rien ne m'étonne.
Pour un parisien ou un marseillais c'est le NOOORD...
Je ne connais pas les revendications des indépendantistes mais L'Etat Espagnol va prendre les choses en mains et durement!...

bidet02
Boxeur vedette
Boxeur vedette

30 oct. 2017, 16:28

Je connais bien la catalogne j'ai beaucoup d'amis la bas, j'y ai passé enormement de temps, y suis allé des dizaines de fois.

c'est nimp l'independance de la catalogne...
Historiquement ils n'ont aucune raison de demander l'independance ils ne l'ont jamais été...
C'est une région qui deteste le pouvoir de Madrid, ne se reconnait pas dedans et sur cette base, qui veut etre independant...
C'est nimporte quoi...

Ils font un referendum non approuvé par l'espagne qui est une hypocrisie au plus haut point.
La question "voulez vous l'indépendance?"
Mais si je ne la veut pas c'est que je reconnais le pouvoir de Madrid non...?
Et si je reconnais le pouvoir de Madrid, je ne participe pas au referendum puisqu'il est illégal non...?
Une hypocrisie absolue...

un parlement qui decrete l'independance sur cette base et sur celle du depouillement de 42% des voix est une farce...

De plus le referendum ne concerne pas le coté francais...?
Coté francais personne n'a jamais réclamé l'indépendance c'est marrant quand meme...

J'ai parlé à enormement d'independantistes qui ont oujours le meme comportement:
des arguments incomprehensibles, incoherents, et quand on leur prouve par a + b que ca veut rien dire ca finit toujours par "de toute facon ca vous regarde pas"

esteban
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

30 oct. 2017, 17:19

La moitié de ma famille vie a Majorque et ce ne sont pas des Allemands oui il y avait de la vie sur cette ile avant les congé payé, mon père a émigré mais ses fréres et sœurs sont tjs sur l'ile eux ils ne sont pas indépendantiste ils sont sur leur ile aimeraient avoir un peut plus de tunes mais ne crient pas a la révolution.

Par contre ma copine est Catalane enfin espagnol :) bref jvai pas vous raconter tous les détails elle est génial forçément sinon on ne sera pas ensemble mais elle est très très politisé et a donf dans cette histoire, d'ailleurs on est descendu sur place pour aller voter on as fait la queue sous la pluie et dans sa ville tout c'est passé dans le calme.

Bref tout comme toi Bidet02 j'ai l'occasion de pas mal parler avec des indépendantiste et ça me tape sur le systéme mais vue que je suis maso j'étais curieux de vous entendre vous aussi chéres collègues du forum.

Merci pour votre participation.

Répondre
  • Informations